Amadou Hampâté Bâ

Pourquoi Amadou Hampaté Bâ, sur le site de Kati-cultures ?

D’abord, car il fut l’un des « maîtres » de Yero, comme il aime à le présenter. Un maître on ne peut plus complet, car auprès de lui, pendant plusieurs années, Yero apprend à chaque instant, d’une parole, d’une prière, d’une anecdote.

Mais aussi et surtout, Amadou Hampâté Bâ avait senti l’urgence qu’il y a à préserver la tradition orale, c’est-à-dire la transmission de savoirs, parfois immémoriaux, pour les jeunes générations africaines.

C’est donc en hommage à cet homme et à Hélène Heckmann, qui a consacré à celui-ci toutes les heures de sa vie depuis qu’elle l’a connu, que nous avons tenu à présenter les documents qui vont suivre.

Ces documents nous ont été remis par Hélène Heckmann qui souhaitait que le maximum de lecteurs aient accès à ces informations. Ils sont présentés ici dans la forme et l’ordre qu’elle a voulu.

Homme de rencontres, ne laissant personne indifférent, Amadou Hampaté Bâ était un ambassadeur de choix pour l’Afrique.

Il témoignait à lui seul du fait que les pays les plus pauvres en apparence sont détenteurs des connaissances essentielles à l’humanité.

 

Documents biographiques d'Amadou Ampâté Bâ réalisés par Hélène Heckmann :

Ces documents retracent sa vie et son oeuvre. Ils vous sont proposés au téléchargement.

Le fichier regroupant l'ensemble de ces documents est est au format pdf, accessible depuis  le logiciel Acrobat Reader. Si vous n'avez pas ce dernier, vous pouvez le télécharger depuis cette page.

 

Pour télécharger les textes consacrés à Amadou Hampâté Bâ, cliquez sur la disquette ci-dessous

Taille : 192 Ko

Pour télécharger Acrobat Reader 4.0, cliquez sur l'icône ci-dessous

 taille : 5,4 Mo